Groupe vocal ANTEQUIEM

Spectacles à voir et à écouter

Philippe


FRANCESCHI

 

Philippe FRANCESCHI

 

Philippe Franceschi enseigne la direction de choeur et le chant choral à l’Université de Provence, au Centre de Formation de Musiciens Intervenants d’Aix-en-Provence et au Conservatoire à Rayonnement Départemental des Alpes de Haute Provence.

Il dirige le groupe vocal Antequiem d’Aix-en-Provence depuis 1989 et crée dans ce cadre plusieurs spectacles, notamment des réassemblages d’opéras baroques, avec une prédilection pour Charpentier, Lully ou Rameau. Il participe à de nombreuses créations de compositeurs comme Lucien Guérinel, Robert Coinel, François Rossé, Maurice Ohana, Zad Moultaka notamment aux côtés de Roland Hayrabédian.

Il crée l’ensemble vocal des jeunes du sud-Luberon «Accrovoix» ou encore le groupe vocal Cor D-Lus autour des polyphonies occitanes entre tradition et création.

Clarinettiste du groupe Aksak, spécialisé dans la musique des Balkans, il interprète le répertoire des musiques traditionnelles d’Europe de L’Est et participe à l’actualisation de ce répertoire par des interprétations et des compositions nouvelles.

Depuis 2015, Philippe Franceschi est associé à l’équipe artiste et pédagogue pour les projets éducatifs et socio-artistiques Passerelles du Festival d’Aix-en-Provence : Festival chorales académiques, Le Monstre du Labyrinthe en 2015, Ouverture[s], Médinéa en 2016, Odyssée N°7 -A voix nue- avec Sonia Wieder-Atherton en 2017.